Pascal Durand Edouard Martin

Conflit israélo-palestinien : l'Europe est-elle réduite à l'impuissance ?

Conférence par Pascal Durand et Edouard Martin

Jeudi 30 mars à 20h

Château du Charmois , 2 avenue du Charmois à Vandœuvre (Accès au parking de la Ferme indiqué rue Gabriel Péri, entre les immeubles St Charles)

Entrée libre

Pascal durand

Pascal Durand, est député écologiste européen, ancien Secrétaire national d’Europe Ecologie Les Verts. Il a participé en 2015 à une délégation du Parlement européen en Cisjordanie occupée, dont la mission était d'avoir une approche écologique des rapports israélo-palestiniens, en particulier en ce qui concerne l'accès à l'eau.

Edouard martin

Edouard Martin est député européen, ancien syndicaliste et membre de l’AFPS. Il est membre de la délégation au Parlement Européen pour les relations avec la Palestine et de la délégation à l'Assemblée parlementaire de l'Union pour la Méditerranée.

Le conflit israélo-palestinien reste un facteur central de l’instabilité du Moyen-Orient qui concerne directement l’Europe. Malheureusement, alors que le gouvernement israélien poursuit un politique de colonisation illégale, condamnée encore récemment par le Conseil de Sécurité de l’ONU, l’Union Européenne se contente de déclarations de principe sans réel impact sur Israël. Et pourtant, premier partenaire économique de cet État, elle a les moyens de lui imposer des mesures restrictives sur le commerce et les relations économiques et cela est d‘autant plus justifié lorsque ces mêmes relations économiques facilitent l’expansion des colonies israéliennes illégales. Elle peut ainsi jouer un rôle décisif pour parvenir à une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens. C’est le sens du combat que mènent nos deux conférenciers au Parlement Européen sur cette question dont ils viendront débattre avec nous.

Date de dernière mise à jour : 05/03/2017